Partenaires et Principaux Donateurs
photo credit Jonas Abana
Partenaires
La République du Congo
Le ministère de l’Économie forestière met en œuvre la politique nationale en matière de développement durable, d’économie forestière et d’environnement. C’est en 2010 qu’African Parks a conclu son premier accord de gestion public-privé avec le ministère concernant Odzala-Kokoua. L’amendement signé en 2020 avec la ministre, Mme Rosalie Matondo, a incorporé le Sanctuaire des gorilles de Lossi à la zone protégée et créé l’entité de gestion nommée Fondation Odzala-Kokoua-Lossi. Dans le cadre du ministère, African Parks opère avec l’Agence congolaise de la faune et des aires protégées (ACFAP), représentée par son directeur général, Jean-Bosco Nganongo
Nature+
Nature+ est une association belge sans but lucratif, active en Afrique depuis 2001, dont l’objectif est d’améliorer la gestion durable des ressources naturelles en œuvrant en étroite collaboration avec les différents acteurs, notamment les communautés locales résidant en périphérie des aires protégées. Nature+ met en œuvre des actions de gestion participative des ressources naturelles, et met l’accent sur l’agroforesterie dans la lutte contre la déforestation et pour le développement local. Elle opère selon une démarche ascendante, en menant des expériences pilotes sur le terrain avec les communautés et en s’appuyant sur les résultats obtenus, en partenariat avec les décideurs, ce, afin d’améliorer et adapter les cadres institutionnels et administratifs aux réalités du terrain. Enfin, Nature+ englobe la conservation et la gestion au sens large, des zones protégées aux entreprises forestières certifiées. Composée d’experts en matière de forêts, l’association propose des interventions ciblées, basées sur des fondements scientifiques solides, en étroite collaboration avec le Laboratoire de foresterie tropicale de TERRA Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège, Belgique).
Principaux Donateurs
The European Union (EU)
L’UE est depuis longtemps un partenaire essentiel d’African Parks, avec des objectifs communs de conservation et de développement en Afrique centrale. Depuis 2005, ce partenariat a permis de créer des zones de stabilité dans une région précaire et d’attirer d’autres financements et partenaires. Le soutien de l’UE a été déterminant pour la gestion de vastes territoires tels le Parc national de la Garamba et sa périphérie, la zone de conservation du Chinko, la Réserve naturelle et culturelle de l’Ennedi, le Grand Écosystème de Zakouma, les Parcs nationaux d’Odzala-Kokoua et du W-Niger. En améliorant la gestion de ces sites importants sur le plan écologique, en s’efforçant d’assurer la sécurité des personnes et de la faune et en renforçant les opportunités dans les secteurs verts, nous continuerons à travailler pour atteindre nos objectifs communs, conformément à l’initiative NaturAfrica de l’UE.
Legacy Landscapes Fund (LLF)
Le LLF est un fonds international créé par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, en tant qu’organe caritatif indépendant de droit allemand tirant ses ressources de sources publiques et privées. Outre le financement du gouvernement allemand par l’intermédiaire de la banque de développement KfW, de la NORAD et de l’Agence française de développement, chaque site doit disposer d’un partenaire privé correspondant. Le LLF comble le déficit de financement de la biodiversité en sourçant des fonds importants et durables à long terme auprès de donateurs publics et privés – contribuant ainsi à la conservation de la biodiversité dans un cadre 30×30 au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Deux zones protégées gérées par African Parks figurent parmi les sites pilotes bénéficiant de son financement : Odzala-Kokoua, en République du Congo, et Iona en Angola.
Elephant Crisis Fund (ECF)
Ce Fonds, initiative conjointe de Save the Elephants et du Wildlife Conservation Network, est un fonds flexible et réactif venant en appui des organisations les plus fiables au niveau mondial pour assurer la survie de l’éléphant d’Afrique. Depuis 2015, l’ECF a non seulement versé plus de 4,7 millions $US à African Parks, mais également apporté son expertise quant aux meilleures pratiques en matière de conservation – ce, au profit de la surveillance critique, de la protection basée sur le renseignement et des actions d’atténuation des conflits homme-éléphant concernant les populations les plus menacées.
DOB Ecology
Cette fondation néerlandaise est convaincue que des écosystèmes vigoureux sont des ingrédients essentiels à la vie, au bien-être et au développement durable. Sa mission : appuyer les organismes œuvrant à la protection et à la restauration des écosystèmes menacés et (re)créant les conditions nécessaires à la résilience des moyens de subsistance communautaires. Le partenariat pluriannuel entre DOB Ecology et African Parks s’articule autour de la conservation basée sur l’intelligence au sein du Parc national d’Odzala-Kokoua
Fondation Rob Walton
La RWF soutient des projets, des partenaires et des programmes ambitieux, en faveur d’une planète où peuvent s’épanouir les populations et la nature. Armée de la passion de son fondateur, elle opère avec diligence, et la croyance sincère que chacun d’entre nous devra œuvrer à atteindre les objectifs mondiaux de conservation, protéger la biodiversité et créer des opportunités pour les communautés. Depuis 2003, Rob Walton est un partenaire inestimable d’African Parks.
il contribue à la sauvegarde à long terme des zones protégées, essentielles au bien-être de la vie sauvage et des communautés dans toute l’Afrique.In 2021, the RWF made a transformational US$100 million five-year commitment, the largest endowment gift in African Parks’ history. Une partie des contributions annuelles de la Fondation a permis d’appuyer divers parcs de notre portefeuille, notamment le Chinko, l’Ennedi, Liwonde et Nkhotakota, et de susciter des subventions de contrepartie au bénéfice d’Iona et d’Odzala-Kokoua, en partenariat avec le LLF. En outre, la RWF s’est engagée à lancer l’Académie de conservation d’African Parks et à renforcer la portée et l’efficacité du Programme des partenaires stratégiques. Ces initiatives renforceront collectivement le domaine de la gestion des zones protégées à travers l’Afrique, démontrant l’attachement de la Fondation au leadership en matière de conservation et de renforcement des capacités.
The Global Environment Facility (GEF)
Le GEF est le plus grand fonds fiduciaire multilatéral orienté vers les problèmes environnementaux les plus urgents. Il souscrit en outre à une approche intégrée à même de soutenir la durabilité des villes, des systèmes alimentaires et de la gestion forestière. TIl permet aux pays en développement d’investir dans la nature, et finance des actions liées à cinq domaines thématiques – Conservation de la biodiversité, Produits chimiques et déchets, Changement climatique, Eaux internationales, Dégradation des sols. En juin 2022, son Conseil a approuvé un projet régional de 7,2 millions $US pour déployer EarthRanger™, en vue d’améliorer la gestion de 4,9 millions d’hectares d’aires protégées (AP) terrestres en République du Congo, au Botswana et au Mozambique, ce, dans un contexte d’escalade du braconnage, des conflits homme-faune et de la perte d’habitats. Co-financé par un don du GEF de 2,4 millions $US et de partenaires à hauteur de 4,8 millions, ce projet d’une durée de quatre ans (2022-2026) sera mis en œuvre dans six aires protégées : les Parcs nationaux d’Odzala-Kokoua, Nouabalé-Ndoki et Conkouati-Douli en République du Congo, le Parc national de Chobe, au Botswana, et les Parcs nationaux Limpopo et Zinave au Mozambique.
Fondation Bennink
Cette Fondation s’est fixé pour mission de soutenir les organismes et les actions œuvrant aujourd’hui à la sauvegarde de la planète et ouvrant la voie à un lendemain meilleur. Appuyant Odzala-Kokoua depuis 2019, elle a joué un rôle central dans sa stratégie de décentralisation en renforçant les capacités de déploiement pour la recherche, l’engagement communautaire et la protection de la faune.
Stichting Natura Africae
Fondation caritative créée en 2017 par l’entrepreneur néerlandais Jan Verhagen, Natura Africae, constatant la relation réciproque entre les moyens de subsistance des communautés locales et la protection réussie de la faune et de la flore d’un écosystème, se consacre à la conservation des parcs nationaux et des zones protégées africaines. Elle a versé 4,1 millions d’euros en 2023 en faveur d’opérations dans les Parcs des plaines de Liuwa, d’Odzala-Kokoua, de Matusadona, de Nyungwe et de l’Ennedi. Cette subvention a également fourni un financement catalytique en renfort des actions de développement communautaire d’African Parks, en particulier dans le domaine de l’éducation.